Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par W
WEP
WEP est l'abréviation de « Wired Equivalent Privacy », qu'on peut traduire par « confidentialité sans fil équivalente à un réseau câblé ». Les réseaux câblés sont, par nature, plus sécurisés que les réseaux sans fil car il faut se brancher physiquement sur le réseau pour y accéder. Le WEP est un protocole de sécurité pour les réseau locaux sans fil (Wi-Fi) défini par la norme 802.11b, dont le principe est de sécuriser le réseau en cryptant les données lorsqu'elles sont échangées par ondes radio entre deux ordinateurs.
S'il suffit à décourager les pirates débutants, le WEP n'apporte pas le niveau de sécurité qu'on espérait à ses débuts. Le cryptage est en effet basé sur l'utilisation d'une clé unique partagée. D'autres normes (WPA et WPA2) ont été développées pour pallier ces faiblesses.

WPA et WPA2
WPA est l'abréviation de « Wi-Fi Protected Access », un mécanisme destiné à sécuriser les réseaux sans fils, créé pour pallier les faiblesses du standard précédent, le WEP.
En théorie, le WPA est destiné à être utilisé en association avec un serveur d'identification, mais il possède également un mode PSK (pre-shared key ou clé partagée à l'avance), dans lesquels les utilisateurs partagent une phrase secrète, beaucoup plus longue que les mots de passe utilisés avec le WEP. En plus, le système génère aléatoirement une clé dynamique durant son utilisation, ce qui rend les attaques beaucoup plus difficiles.

Wi-Fi
Wi-FiLe Wi-Fi est une technologie qui permet de relier sans fil des appareils informatiques au sein d'un réseau.
Le Wi-Fi se décline dans toute une série de normes, dont les plus répandues actuellement sont:
  • 802.11b: débit théorique de 11 Mbits/s
  • 802.11g: débit théorique de 54 Mbits/s
  • 802.11n: débit théorique de 300 Mbits/s, puissance accrue par rapport au précédent

NEWS
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS