Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par U
UPS
Un UPS (Uninterruptible Power Supply) est un appareil qui assure le maintien d'une alimentation électrique continue pour certains équipements critiques qui ne peuvent pas être éteints brutalement. C'est une sorte de batterie de secours en cas de panne de courant, qui permet, selon les modèles, d'éteindre les ordinateurs « proprement » sans risque pour les données, ou même de continuer à travailler.

URL
Une URL (Uniform Resource Locator) est une identification (une adresse) unique attribuée à une page sur Internet. Une URL complète se compose du protocole (http://, https:// ou ftp://), du nom de domaine (ex: www.fbcomputers.net) et du nom de la page elle-même (index.html). Le préfixe http:// étant le plus courant, il peut être omis.
L'URL se lit dans la barre d'adresse du navigateur.

USB
Abréviation de « Universal Serial Bus ». C'est un type de branchement standardisé qui permet de connecter un périphérique du même nom à l'ordinateur à tout moment (l'USB est dit « hot plugable », ce qui veut dire que le redémarrage de l'ordinateur n'est pas nécessaire).
connecteurs USBLe port USB véhicule de l'information mais aussi du courant électrique pour alimenter les petits périphériques (clé USB, petits disques durs, mais aussi lampes ou ventilateurs).
Il en existe deux variantes : l'USB « A » est un connecteur plat, que l'on retrouve du côté de l'ordinateur, tandis que l'USB « B », de forme plus carrée, se retrouve du côté des périphériques. Pour les dispositifs de petite taille, il existe également un format réduit appelé « mini USB ».

NEWS
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS