Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par S
S-ATA
Voir Disque dur.

Sauvegarde (Backup)
En langage informatique, désigne la prise d'une copie de données dans le but de pouvoir les récupérer en cas de destruction de la source originale. Il permet également de récupérer un fichier effacé par mégarde.
Il existe divers mécanismes destinés à effectuer les sauvegardes rapidement tout en économisant l'espace de stockage:
  • La sauvegarde complète consiste à prendre une copie intégrale d'un fichier.
  • La sauvegarde différentielle consiste à prendre une première sauvegarde complète, suivie d'une sauvegarde des seules modifications par rapport à la dernière sauvegarde complète.
  • La sauvegarde incrémentale consiste à prendre une première sauvegarde complète, suivie d'une sauvegarde des seules modifications par rapport à l'exécution précédente.
L'opération de récupération s'appelle la restauration (« restore » en anglais).

Scanner
lexique_scannerUn scanner est un périphérique informatique qui permet de transformer un document en une image numérique. Le document est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électronique qui est transféré à l'ordinateur. Certains scanners permettent de numériser des diapositives ou des négatifs photos.

SCSI
Voir Disque dur.

Serveur
Un serveur est un ordinateur détenant des ressources particulières qu'il met à la disposition d'autres ordinateurs (appelés clients) par l'intermédiaire d'un réseau. On parle d'architecture « client-serveur ».
On distingue plusieurs types de serveurs selon la fonction qu'ils remplissent au sein du réseau : serveur de fichiers, serveur d'application, serveur d'impression, serveur de base de données, serveur web, etc.
Le serveur communique avec les clients à l'aide de protocoles de communication, comme par exemple TCP/IP, qui est le protocole utilisé sur l'Internet.

Service Pack
« Service Pack » est le nom choisi par Microsoft pour désigner un regroupement de mises à jour de leur système d'exploitation Windows ou de leur suite bureautique Office. Les Service Packs regroupent un nombre important de mises à jour de toutes sortes publiées auparavant, qui sont ainsi installées en une seule opération, ce qui simplifie les opérations de mise à niveau.
Ces Service Packs font partie des mises à jour téléchargées et installées automatiquement par Windows Update ; il est aussi possible de les télécharger manuellement à partir de l'adresse Support Microsoft/Service Packs.

SMTP
Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. C'est le protocole utilisé par les logiciels de courrier électronique pour envoyer les messages vers le serveur de messagerie.

Souris
lexique_sourisUne souris est un périphérique de pointage, grâce auquel on peut déplacer le pointeur (la flèche) qui permet de sélectionner des objets (boutons, textes, etc.) affichés sur l’écran.
Une souris se compose d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.
Longtemps, le mécanisme permettant de détecter les mouvements des souris était constitué d’une boule, dont la friction contre un support était détectée par des capteurs insérés dans le corps du dispositif. Les souris à boules ont été remplacées par les souris optiques, qui comportent de nombreux avantages, dont le fait qu’elles ne ramassent plus la poussière de la surface horizontale, ce qui encrassait les rouleaux capteurs des souris optiques. Les souris optiques peuvent être utilisées sur tout type de support, à part le verre, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un tapis pour assurer un mouvement régulier. Plus récemment, la technologie optique a été remplacée par le laser, qui donne une plus grande précision.

Spam
Spam est un mot d'origine anglaise et désigne les courriers électroniques massifs émis sans sollicitation des destinataires à des fins publicitaires ou malhonnêtes.
Nos amis canadiens, adeptes des traductions et des néologismes, utilisent parfois le terme « pourriel », construit en contractant « pourri » et « courriel ».

SSID
Abréviation de Service Set IDentifier. Désigne le nom donné à un réseau Wi-Fi, permettant de le différencier dans un environnement où plusieurs réseaux Wi-Fi sont visibles. Le SSID peut être caché de façon à ce que l'existence du réseau ne soit connue que de ceux à qui sont autorisés à l'utiliser.

Streaming
Le streaming, ou lecture en continu, est un système utilisé principalement pour l'envoi de contenu multimédia en direct (ou en très léger différé). Très utilisée sur Internet, cette technologie permet la lecture directe de fichiers audio ou vidéo à mesure qu'ils sont diffusés. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.
YouTube et DailyMotion sont deux exemples de sites populaires proposant des contenus vidéo en streaming.

Switch
Voir Commutateur.

Système d'exploitation (Operating System, OS)
Un système d'exploitation est une interface entre l'ordinateur et son utilisateur. Il permet à la couche logicielle d'interagir avec la couche matérielle, est responsable de la gestion et de la coordination des activités ainsi que du partage des ressources de l'ordinateur. Il est, à ce titre, le premier programme lancé lors du démarrage de la machine et accueille par la suite les autres applications et logiciels.
L'interface graphique permet aux utilisateurs d'interagir avec le système d'exploitation sans passer par le langage machine (ou lignes de commande). Dans un souci d'ergonomie, ces systèmes permettent ainsi une utilisation assez simple, conviviale et accessible, notamment à l'aide de la souris, des fenêtres de navigation, des icônes, des barres de défilement...
Tous les ordinateurs, mais aussi les GSM et autres consoles de jeu utilisent un système d'exploitation. Les plus connus sont Microsoft Windows, Apple Mac OS et les différentes distributions Linux (p. ex. Ubuntu), mais il en existe beaucoup d'autres, utilisés par exemple sur les ordinateurs centraux (comme MVS sur les mainframes IBM).

Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS