Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par P
Pare-feu (Firewall)
pare-feuUn pare-feu est un matériel de sécurité qui permet de contrôler quels types d'informations peuvent sortir d'un réseau (à destination d'Internet) et quels types d'informations peuvent y rentrer (en provenance d'Internet). Au sein d'un réseau local, toutes les informations en provenance et à destination d'Internet passent par le pare-feu. C'est donc ce dispositif qui constitue la première barrière de protection contre les éventuelles attaques en provenance d'Internet.

Passerelle (Gateway)
Dans un réseau local, la passerelle est l'ordinateur qui se trouve à la frontière entre le réseau local et Internet. Toutes les informations qui partent vers Internet ou qui arrivent d'Internet passent par cet ordinateur. C'est généralement sur la passerelle que sont effectués les différents tests d'accès pour assurer la sécurité du réseau; lorsqu'un pare-feu distinct est installé dans le réseau, c'est avec la passerelle qu'il interagit pour sécuriser le traffic . Dans la plupart des réseaux privés, la passerelle est constituée d'un simple modem-routeur, qui combine plusieurs fonctions.

P-ATA
Voir Disque dur.

Périphérique
Désigne tout matériel branché sur l'unité centrale de l'ordinateur. On parle de périphériques d'entrée (souris, clavier, scanner, appareil photo numérique) ou de périphériques de sortie (écran, imprimante, enceintes).
Les périphériques sont reliés a la carte-mère par un connecteur que l'on insère dans un port. Le système d'exploitation dialogue avec les périphériques par l'intermédiaire de pilotes.

Pilote (Driver)
Terme désignant un petit programme qui permet au système de l'ordinateur de dialoguer avec un périphérique interne ou externe. On parle par exemple de pilote de carte vidéo.

Plug-and-Play
Se dit d'un périphérique qui, lorsqu'il est connecté à un ordinateur (par exemple à l'un des ports USB), est automatiquement reconnu et dont le pilote est installé par le système d'exploitation sans intervention de l'utilisateur.

Plug-in
Vient de l'anglais « to plug in », brancher. C'est une extension logicielle que l'on ajoute à une application principale afin de lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, on va souvent ajouter à un navigateur Internet des plug-in Flash et Java.

POP, POP3
Abréviation de Post Office Protocol. C'est le protocole utilisé par les logiciels de courrier électronique pour récupérer depuis le serveur de messagerie les messages reçus.

Port
Le mot « port » peut désigner deux choses différentes :
  • Un port matériel n'est rien d'autre qu'une prise qui permet de connecter un périphérique à un ordinateur. Ce périphérique peut être interne (disque dur, carte graphique, lecteur de CD-Rom, etc.) ou externe (souris, clavier, imprimante, etc.) Il existe différents types de ports matériels, qui varient selon le périphérique. Le plus répandu aujourd'hui est le port USB, qui permet une transmission rapide et comporte l'avantage d'être (pratiquement) universel.
  • Un port logiciel est une notion plus abstraite, qu'on peut comparer à un canal de communication par lequel des informations peuvent entrer et sortir. Chaque programme utilise un ou plusieurs ports pour pouvoir "dialoguer" avec d'autres programmes. Chaque porte est numérotée et allouée à un type de dialogue spécifique, ce qui permet à l'ordinateur de distinguer différents interlocuteurs. Par exemple le port 80 est utilisé pour la navigation sur internet tandis que les ports 20 et 21 sont utilisés pour le transfert de fichiers (File Transfer Protocol, FTP).
Proxy
Un proxy est un dispositif hardware (dans les gros réseaux) ou software (dans les plus petits) qui permet d'économiser de la bande passante et d'accélérer la navigation Internet.
Son fonctionnement est simple : toutes les pages Internet accédées sont stockées en mémoire. Lorsqu'on accède à un site Internet, seules les pages ayant été modifiées depuis la dernière visite sont téléchargées, les autres sont retrouvées parmi le stock des pages sauvegardées. Ainsi, si plusieurs utilisateurs du réseau accèdent à la même page, celle ci n'est téléchargée qu'une seule fois à partir d'Internet, au premier accès. Lors des accès suivants, la page est fournie directement par le proxy.

Point d'accès sans fil (Wireless Access Point)
Un point d'accès sans fil est un élément d'un réseau Ethernet qui permet à des ordinateurs munis d'un récepteur Wi-Fi de se connecter au réseau.
On les appelle également « bornes Wi-Fi » ou en anglais « hotspots », même si ce dernier terme est plus généralement utilisé pour désigner les point d'accès publics, qu'ils soient payants ou gratuits, que les fournisseurs d'accès Internet mettent à la disposition de leurs clients.

Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS