Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par M
Mail
Voir Courriel.

Malveillant (Malware)
Un logiciel malveillant est un logiciel développé dans le but de nuire, avec différents degrés de gravité, à un système informatique.
Ils peuvent être classés sur base de leur mécanisme de propagation, de leur mécanisme de déclenchement, ou de leurs effets (charge utile).

Les principales classes de logiciels malveillants sont :
  • Les virus, programmes capables de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes (on parle d'« infection », comme en médecine). Un virus peut en outre effectuer d'autres actions qui peuvent être nuisibles à l'ordinateur infecté, mais aussi aux autres ordinateurs connectés sur le même réseau.
  • Les vers (« worms »), programmes également capables de se reproduire, mais sans qu'il leur soit nécessaire d'infecter un autre programme. Les vers se répandent par courrier électronique en profitant des failles des logiciels de messagerie. Dès qu'un ver a infecté un ordinateur, il tente d'infecter d'autres ordinateurs en s'envoyant lui-même à des adresses contenues dans le carnet d'adresses de l'ordinateur infecté. Le message provenant d'une personne connue, le destinataire ne se méfiera pas du message, et activera donc le ver sans le savoir.
  • Les chevaux de Troie (« Trojans »), programmes d'apparence légitime (souvent un petit jeu ou un utilitaire) comportant une routine nuisible exécutée sans l'autorisation de l'utilisateur. Les chevaux de Troie comportent souvent un mécanisme de « porte dérobée » (« backdoor ») donnant aux pirates un accès à la machine et leur permettant d'en prendre le contrôle.
  • Les logiciels espions (« spywares ») sont des programmes inclus dans d'autres programmes, qui s'installent automatiquement sans le consentement de l'utilisateur, en vue de collecter des informations sur l'utilisateur et de les envoyer à un organisme tiers.
  • Les publiciels (« adwares »), logiciels responsables de l'affichage de fenêtres publicitaires, qui s'installent le plus souvent à l'occasion de la visite de certains sites internet.
  • Les composeurs (« dialers »), logiciels qui établissent une connexion d'accès à distance à un tarif surfacturé. Avec l'avènement des connexions à large bande (ADSL), de moins en moins d'ordinateurs sont encore connectés à une ligne téléphonique, et les composeurs sont donc en régression.
Matricielle
Voir Imprimante.

Mémoire (Memory)
En informatique, on appelle mémoire un dispositif destiné à stocker de l'information.

Il en existe de plusieurs types, qui sont fondamentalement différentes et ont des utilisations complémentaires, notamment:
  • La mémoire vive (en anglais « RAM ») est un ensemble de puces RAMélectroniques très rapides, en relation directe avec le processeur de l'ordinateur; il s'agit d'une mémoire volatile: toutes les informations qui y sont stockées sont perdues lorsque la mémoire n'est pas alimentée.
    Avec l'évolution de la technique, plusieurs générations de barrettes de RAM ont été développées (SDRAM, DDR, DDR2, DDR3). Ces générations ont des caractéristiques techniques différentes et sont donc incompatibles, même si certaines cartes-mères parmi les plus récentes en acceptent plusieurs types.
  • La mémoire de masse, par opposition, est une mémoire destinée à stocker de grandes quantités d'informations, de manière durable. Les deux types de mémoires de masse les plus utilisées sont les disques durs et les clés USB.
MMORPG
Abréviation de « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game », soit « Jeu de Rôle en ligne massivement multijoueur ». Il s'agit un type de jeu de rôle qui permet à de (très) nombreux joueurs d'interagir dans un monde virtuel (qui existe uniquement dans le monde informatique) persistant (qui continue à exister et à évoluer après que le joueur se soit déconnecté).
Selon le type de jeu et l'objectif à atteindre, les joueurs interagissent entre eux de diverses manières, mais la plupart contiennent des mécanismes qui permettent aux joueurs de s'associer en vue de progresser.
Beaucoup sont basés sur un monde médiéval fantastique dans lequel évoluent héros, guerriers, créatures chimériques, sorciers, ou sur un monde futuriste, plutôt inspiré de la science-fiction
Ces jeux sont de plus en plus populaires, et ils représentent un marché économique important pour leurs éditeurs, générant chaque année plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Modem
Le modem (pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne analogique. Il permet par exemple d'échanger des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, d'échanger des courriels, etc.
Techniquement, l'appareil sert à convertir les données numériques de l'ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne analogique (par exemple une connexion téléphonique classique) et réciproquement.
Selon le type de connexion utilisée, on parlera de modem analogique (avec une ligne téléphonique classique), de modem ISDN, de modem ADSL ou de modem câble.

Modem-routeur
Modem-routeurUn modem-routeur est un appareil combinant dans un seul boîtier un modem et un routeur. Les modèles les plus courants aujourd'hui comportent également une fonction point d'accès sans fil et une fonction commutateur.

Moteur de recherche (Search Engine)
Un moteur de recherche est un site Internet spécialisé qui permet de retrouver de l'information stockée sur Internet, sans savoir au préalable où elle se trouve. Un moteur de recherche se base sur une technique consistant à passer en revue les sites Internet disponibles, et à indexer le contenu de leurs pages dans leur base de données. La base de données peut ensuite être interrogée pour retrouver les pages indexées. Les mécanismes d'indexation sont complexes et prennent en compte de nombreux paramètres. Il ne faut pas confondre moteurs de recherche (les plus connus sont Google, Yahoo !, bing) avec des annuaires, qui listent des sites Internet sur base de critères fournis par leur créateur (un exemple bien connu d'annuaire : les Pages d'Or).
L'identification des sites grâce à un moteur de recherche se fait sur base de ce qu'ils contiennent ; grâce à un annuaire, elle se fait sur base de ce qu'ils disent contenir.

Motherboard
Voir Carte-mère.

NEWS
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS