Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par I
IDE
Voir Disque dur.

IEEE 802.3
Voir Ethernet.

IEEE 802.11
Voir Wi-Fi.

Imprimante
Périphérique de l'ordinateur destiné à reproduire sur papier des informations enregistrées sur un support informatique de stockage.
lexique_imprimanteUne imprimante se caractérise notamment par:
  • sa technique d'impression (nous reprenons ici les plus courantes aujourd'hui)
    • matricielle: la tête d'impression est constituée d'une série d'aiguilles qui frappent un ruban encreur pour former les caractères; cette technologie n'est plus guère employée que dans les cas où des feuilles multiples doivent être imprimées simultanément;
    • thermique: la tête d'impression est constituée d'une série de résistances chauffantes, qui forment les caractères en chauffant un papier spécial sensible à la chaleur;
    • à jet d'encre: les têtes d'impression sont constituées de fins canaux munis d'un système électronique qui provoque des variations de pression, ce qui expulse les encres sur le papier, sous forme de gouttelettes minuscules; les encres, liquides, sont contenues dans de petits réservoirs (les cartouches);
    • laser: les encres se présentent sous la forme de poudres extrêmement fines, les toners; lors de l'impression, un laser dessine la page à imprimer sur un tambour photosensible, sous forme d'une image magnétique; l'encre en poudre adhère aux zones magnétisées et est ensuite déposée sur le papier, après quoi la feuille est chauffée et pressée afin de fixer l'encre.
  • sa vitesse d'impression, qui se mesure en nombre de pages par minutes.
  • sa résolution, qui se mesure en points par pouce (ppp, ou en anglais dpi: dots per inch).
  • son interface: la façon dont l'imprimante est connectée à l'ordinateur: interface parallèle, interface série, USB, Ethernet ou Wi-Fi.
  • le type de papier qu'elle accepte
    • listing: papier continu, guidé par des roues dentées venant s'emboîter dans des perforations latérales;
    • feuille à feuille: papier en feuilles prédécoupées (p. ex. A4), le plus répandu aujourd'hui;
    • bobine: papier en rouleau; l'impression se fait en mode continu, et le papier est découpé après l'impression; cette technique, utilisée dans le monde industriel, permet des vitesses d'impression très élevées.
  • les options dont elle dispose, comme par exemple la capacité d'imprimer recto-verso, d'agrafer les pages, etc.
Internet
« Internet » est un mot formé de la concaténation de « International » et « network » (réseau international). Aussi appelé couramment « net » ou « web » ou encore « toile », désigne le plus grand réseau de communication informatique au monde. Internet recouvre quatre types de fonctionss : la recherche/consultation de sites par le biais des navigateurs (HTTP), la messagerie électronique (POP et SMTP), la messagerie instantanée (Chat) et l'échange de fichiers (FTP).

Intranet
Réseau utilisant la même technologie et les mêmes protocoles qu'Internet mais dont la diffusion est privée (par exemple limitée à une entreprise).

IP
IP est l'abréviation de Internet Protocol, qui est le protocole de communication entre ordinateurs le plus répandu aujourd'hui, tant sur Internet qu'au sein des réseaux privés. Il est basé sur le fait que chaque ordinateur connecté porte une adresse qui permet de l'identifier de manière unique (voir Adresse IP).

Internet Service Provider (ISP)
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS