Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par D
Database
DHCP
DHCP est l'abréviation de « Dynamic Host Configuration Protocol », qui désigne un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station. Entre autres, le DHCP va assigner automatiquement aux ordinateurs qui se connectent sur le réseau qu'il contrôle, une adresse IP et un masque de sous-réseau.
Dans un réseau, chaque ordinateur doit disposer d'une adresse différente. Dans un réseau de petite taille, rien n'empêche de gérer ces adresses manuellement, en les paramétrant dans les ordinateurs eux-mêmes. On parle alors d'adresses statiques. Par contre, dans les réseaux de grande taille, ou lorsqu'on ne souhaite pas se soucier de cette gestion, on recourt aux adresses IP dynamiques. Le DHCP est alors responsable d'assigner une adresse inutilisée à l'ordinateur au moment où il se connecte au réseau, évitant ainsi tout risque de conflit d'adresses.

Disque Blu-Ray (Blu-Ray Disc)
Le disque Blu-Ray est un support de stockage destiné à remplacer le DVD standard. Il permet de stocker jusque 50 GB de données sur un support de même dimension qu'un DVD (qui, lui, est limité à 8,5 GB pour les doubles couches). Le nom de ce nouveau format vient de la couleur bleue du laser utilisé pour la lecture. Il a été développé et commercialisé par Sony. Son principal concurrent, le HD DVD lancé par Toshiba, a été officiellement abandonné en 2008.
L'une de ses utilisations principales à l'heure actuelle, outre le stockage de données, est la lecture de vidéos en haute définition. Grâce à sa plus grande capacité, il n'est en effet pas nécessaire de compresser les informations, ce qui assure une meilleure qualité lors du visionnage.

Disque dur
Un disque dur est une mémoire de masse magnétique, utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans de plus en plus d'autres types d'appareils, comme les baladeurs numériques, les lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, les consoles de jeux vidéo, les décodeurs de télévision numérique...

Disque durUn disque dur est composé de plusieurs plateaux rigides, réalisés le plus souvent en aluminium, dont les faces sont recouvertes d'une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données. Les plateaux sont solidaires d'un axe mu par un moteur électrique, tournant à une vitesse comprise (aujourd'hui) entre 3.600 et 15.000 tours/minute pour les modèles les plus performants; les vitesses typiques des disques durs utilisés dans l'informatique grand public est de 5.400 ou 7.200 tours/minute (souvent abrégé en « rpm » pour « rotations per minute»). Les données sont écrites et lues à l'aide d'une tête magnétique qui se déplace à faible distance (environ 10 nanomètres, soit 0,01 micron) de la surface des disques. À l'arrêt, ces têtes sont parquées soit dans une zone inutilisée du disque, soit à l'écart des plateaux, de façon à éviter qu'elles n'entrent en contact avec la surface suite à un choc, ce qui risquerait de l'endommager et de provoquer la perte de données.

Pour pouvoir être interfacé avec l'unité centrale (via la carte-mère), un disque dur doit disposer d'un contrôleur, dont la tâche est de piloter les moteurs (de rotation du disque et de déplacement des têtes de lecture/écriture), ainsi que d'interpréter les signaux reçus de ces têtes pour les convertir en bits ou inversément.
Il existe plusieurs types d'interfaces pour relier un disque dur et son contrôleur à une carte-mère:
  • IDE (Integrated Drive Electronics): la plus courante dans les machines personnelles jusqu'à 2005, appelée aussi ATA (AT Atachment) ou P-ATA (par opposition au S-ATA, voir plus loin) ;
  • SCSI (Small Computer System Interface): plus chère, mais offrant des performances supérieures, toujours utilisée et améliorée (notamment passage de 8 à 16 bits et augmentation de la vitesse de transfert) ;
  • SAS (Serial Attached SCSI): combine les avantages du SCSI avec ceux du Serial ATA (elle est compatible avec cette dernière) ;
  • S-ATA (Serial ATA): interface série, peu coûteuse et plus rapide que P-ATA, c'est la plus courante désormais ;
  • FC-AL (Fibre-Channel): successeur du SCSI, offre une liaison série, peut utiliser une connectique fibre optique ou cuivre; principalement utilisée sur les serveurs.
Les disques durs existent dans plusieurs tailles, qui ont fait l'objet d'une normalisation; les plus fréquemment rencontrées sont:
  • 3,5 pouces: taille standard depuis de nombreuses années dans les ordinateurs de bureau ;
  • 2,5 pouces: principalement pour les ordinateurs portables ;
  • 1,8 pouces: utilisé dans les baladeurs numériques, les ordinateurs ultraportables, certains disques durs externes.
DNS
Le mécanisme DNS (Domain Name System, ou système de noms de domaine) est un service permettant d'associer une adresse IP et un nom de domaine. Il s'agit d'une facilité offerte à l'utilisateur humain, pour lequel il est beaucoup plus facile de retenir une adresse comme www.google.be que 74.125.79.147.

Driver
Voir Pilote.
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS