Logo FB Computers
Votre spécialiste en informatique et multimédia
dans la région d'Eghezée
Lexique - Mots commençant par B
Backup
Voir Sauvegarde.

Base de données (database)
Une base de données informatique est un stock d'informations enregistrées de manière structurée et organisée, de façon à pouvoir être aisément retrouvées et manipulées. L'organisation logique des données obéit à un modèle de données, qui décrit comment les données sont articulées les unes par rapport aux autres (les relations) et comment sont bâtis les index qui permettent une recherche plus rapide.
Il existe différents modèles de données (hiérarchique, en réseau, relationnel), mais le modèle relationnel est celui qui est le plus répandu aujourd'hui. C'est celui qu'on retrouve dans des systèmes de bases de données populaires comme Oracle, Informix ou Microsoft SQL Server, mais aussi dans un système grand public comme Microsoft Access.
Le langage le plus couramment utilisé pour manipuler de telles bases de données est le SQL (Standard Query Language).

Base de registre (Registry)
Base de données technique, propre au système Windows, qui contient des paramètres à propos du système d'exploitation, des logiciels installés et des préférences de l'utilisateur.

Avec le temps et les nombreuses installations/désinstallations, la base de registre devient surchargée, ce qui peut créer des lenteurs et éventuellement des problèmes de stabilité. Il existe des outils grâce auxquels il est possible de nettoyer une base de registre encombrées, mais il est nécessaire pour cela de pouvoir faire le tri entre les informations utiles et celles qui ne le sont plus, et malheureusement la plupart des éditeurs de logiciels ne donnent que peu de détails sut les informations qu'ils stockent dans la base de registre. En pratique, il est donc souvent plus facile et surtout plus rapide de procéder à une réinstallation du système d'exploitation et des programmes utiles.

Bits, octets et bytes
bits and bytes Bits, bytes, octets, gigabytes, mégaoctets, de mégabits... Que recouvrent ces termes ?
Le mot bit a été obtenu par contraction de l'anglais « binary digit », en français « chiffre binaire». Un bit (symbole b minuscule) est une unité de mémoire qui peut prendre deux valeurs : soit 0 soit 1. Un ordinateur étant basé sur des circuits imprimés, il ne comprend que ce langage: soit le courant passe (1), soit il ne passe pas (0).
L'octet (symbole o minuscule ou B majuscule pour Byte en anglais) est un groupe de 8 bits constituant une unité de mémoire, permettant de stocker un caractère alphanumérique (une lettre ou un chiffre).
Les multiples du bit (kilobits, mégabits, gigabits, etc.) sont généralement utilisés pour exprimer des vitesses de transfert d'information, en les associant à une unité de temps. Les taux de transfert sont donc exprimés en kilobits par seconde (kbps ou Kb/s), en mégabits par seconde (mbps ou Mb/s), etc.
Les capacités de stockage, elles, sont exprimées en multiples d'octets ou de bytes. Un CD contient 700 MB, un DVD 4,7 GB (gigabytes); quant aux disques durs, leur capacité ne fait qu'augmenter avec la technologie, et nous pouvons aujourd'hui vous proposer des disques durs externes jusqu'à 1,5 TB (terrabytes), ce qui correspond à plus d'un million et demi de disquettes. Avouez que c'est quand même plus facile à transporter...

En théorie, comme les ordinateurs sont basés sur le système binaire, les unités sont toujours exprimées sous forme de puissances de 2. Dès lors, 1 kB = 1.024 (et non 1.000) bytes; 1 MB = 1.024 kB = 1.048.576 bytes; 1 GB = 1.024 MB = 1.073.741.824 bytes; 1 TB = 1024 GB = 1.099.511.627.776 bytes, etc. Cependant, cette règle n'est pas toujours respectées, et on accepte l'approximation consistant à exprimer les volumes de stockages sur base d'un multiplicateur 1000. Après tout, on n'en est plus à quelques bytes près...

Blog
Un blog est une forme de site web personnel, dans laquelle une personne publie ce qu'il désire faire partager à ses lecteurs: ses pensées, ses billets d'humeur, des articles sur un thème qui le passionne, son carnet et ses photos de voyage, ses œuvres, ses lectures, etc. En général, les lecteurs peuvent réagir en ajoutant des commentaires au texte original.
Créer son blog est très simple: il existe des sites sur lesquels des modèles « prêts à remplir » sont proposés; il ne reste plus qu'à y mettre du contenu. Parmi ces sites, les plus connus en Belgique sont Skyblog, Over-Blog et Blogger.
La plus grande difficulté que rencontrent les bloggeurs est justement de trouver du contenu. Pour qu'un blog ait du succès, son contenu doit en effet être intéressant, mais aussi changer régulièrement. Un blog qui n'évolue pas est un blog voué à disparaître faute de lecteurs.

Blu-Ray Disc
Voir Disque Blu-Ray.

Bluetooth
Norme technique de communication sans fil par ondes hertziennes à court rayon d'action, destinée à interconnecter des périphériques à un ordinateur. La norme est pourvue de dispositifs destinés à faciliter le processus de reconnaissance mutuelle des dispositifs (appairage) en vue de permettre la reconnexion automatique.

Browser
Mise en page © FB Computers d'après DARKGLOSS